Programme de formation au CAP Ésthétique
Titre RNCP 35735
Version Décembre 2023
PUBLIC : A partir de 15 ans
PRÉREQUIS : Aucun
DURÉE : : 2 ans soit 800 heures en formation au CFA et le reste en entreprise (contrat d’apprentissage).
DATES OU PÉRIODE : Chaque rentrée scolaire.
HORAIRES : De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SESSION :
-
Entre 8 et 12 apprentis
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS :
Inscription à réaliser avant le démarrage de la formation selon les places disponibles.
LIEU :
CFA INSTITUT PROZDOR
8 Avenue Henri Barbusse - 93000 BOBIGNY
Pour les personnes en situation de handicap, nous mettrons tout en œuvre pour vous accueillir ou pour vous réorienter.
Vous pouvez nous contacter au 09.50.50.25.96 ou par mail : prozdorformation@gmail.com
Les formations sont accessibles à tous.
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette
formation sont invitées à nous contacter au préalable afin que
nous puissions, dans la mesure du possible, adapter l’activité
Dans le cas contraire d’une impossibilité, Institut PROZDOR vous
oriente vers une liste de partenaires Agefiph
TARIF :
Gratuité de la formation pour l’apprenti dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.
OBJECTIF DE LA FORMATION ET COMPÉTENCES VISÉES
À l’issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
BLOC N°1 : Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds Soins de beauté et de bien-être
- Réalisation de soins esthétiques du visage, des mains et des pieds
- Réalisation de maquillage du visage
- Information, conseil et conduite d’une prestation UV
BLOC N°2 : Techniques esthétiques liées aux phanères
- Réalisation d’une épilation
- Réalisation d’une coloration des cils ou sourcils
- Réalisation de soins des ongles
- Réalisation de maquillage des ongles
BLOC N°3 : Techniques esthétiques liées aux phanères
- Conduite d’un institut de beauté et de bien-être : Relation avec la clientèle et vie de l’institut
- Accueil et identification des attentes, des motivations et des besoins de la clientèle
- Conseil et vente de prestations esthétiques, de produits cosmétiques, d’hygiène corporelle, de
parfumerie et d’accessoires de soins esthétiques
- Suivi et fidélisation de la clientèle
- Mise en valeur et promotion de produits, de prestations
- Organisation du planning de rendez-vous - Participation à la vie d’un institut de beauté et de
bien-être
BLOC N°4 : Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
Français :
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et
artistiques (F)
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)
Histoire-géographie-enseignement moral et civique :
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les
notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux
disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier,
collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et
les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les
principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Bloc n° 5 : Mathématiques et physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant
les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un
raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un
langage appropriés
Bloc n°6 : Education physique et sportive
- Développer sa motricité - S’organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les
appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Bloc n° 7 : Prévention-santé-environnement
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et
d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition
réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la
consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d’urgence
Bloc n° 8 : Langue vivante étrangère
L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur
élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S’exprimer à l’écrit - S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle lle
L’enseignement professionnel :
1. CHAMP D’ACTIVITÉ
1.1 – Définition Le ou la titulaire du C.A.P. Esthétique Cosmétique Parfumerie est un(e) professionnel(le)
qualifié(e) spécialisé(e) en :
- techniques de soins esthétiques visage, mains et pieds
- techniques de maquillage visage et ongles
- techniques esthétiques liées aux phanères
- conseil à la clientèle et vente de produits cosmétiques, d’hygiène corporelle, de produits de parfumerie
et d’accessoires de soins esthétiques
- conseil à la clientèle et vente de prestations esthétiques Il(elle) conduit les activités professionnelles de
l’institut de beauté et de bien-être.
1.2 – Les secteurs d’activité Le ou la titulaire du C.A.P Esthétique Cosmétique Parfumerie exerce son
activité en qualité de salarié(e) ou de non salarié(e) dans les secteurs suivants :
- Instituts de beauté et de bien-être : - Indépendants, franchisés ou affiliés - En établissements de
thalassothérapie, de balnéothérapie - En établissements de tourisme, centres de vacances, de loisirs, de
remise en forme
- En établissements de soins, de cure, de convalescence, de réadaptation,
d’hébergement pour personnes âgées - Mobiles, à domicile
- Centres esthétiques spécialisés (*) : beauté des ongles, bronzage, épilation, maquillage
- Parfumeries (*)
- Parapharmacies
- Salons de coiffure avec activités esthétiques intégrées (*)
- Entreprises de distribution au public de produits cosmétiques et d’hygiène corporelle
- Réalisation de soins esthétiques du visage, des mains et des pieds
- Réalisation d’épilation, de coloration des cils et sourcils
- Réalisation de soins des ongles
- Réalisation de maquillages du visage et des ongles
- Accueil et suivi de la clientèle
- Conseil, vente de prestations esthétiques et de produits cosmétiques, d’hygiène corporelle, de
parfumerie et d’accessoires de soins esthétiques
- Mise en valeur des produits, des prestations
- Gestion des plannings de rendez-vous, du stock, des encaissements Conseiller(ère) de vente auprès de
la clientèle (*)
- Gestion de l’espace de vente
- Présentation et promotion des nouveaux produits, des prestations et des matériels Chef(fe)
d’entreprise (*)
- Conduite de l’institut de beauté et de bien-être (*) Ces emplois intègrent les caractéristiques d’emploi
de l’esthéticien(ne) qualifié(e)
– Les conditions générales d’exercice
- L’activité de l’esthéticien(ne) est conditionnée par le respect de l’article 16 de la loi du 5 juillet 1996 et
du décret 98-246 du 2 avril 1998, modifiés. « Toute personne exerçant des soins esthétiques autres que
médicaux et paramédicaux, des modelages esthétiques de confort sans finalité médicale, doit justifier
d’une qualification professionnelle ou être sous le contrôle effectif et permanent d’une personne
qualifiée ».
- Au cours de l’exercice de sa profession, la mise à disposition du public de certains appareils utilisant
des rayonnements ultraviolets est soumise au décret n° 2013-1261 du 27 décembre 2013 relatif à la
vente et à la mise à disposition du public de certains appareils utilisant des rayonnements ultraviolets
modifié par le décret n° 2016-1848 du 23 décembre 2016 relatif à la formation des professionnels qui
mettent un appareil de bronzage à disposition du public ou qui participent à cette mise à disposition.
L’arrêté du 29 juin 2017 relatif à la formation préalable à la mise à disposition ou à la participation à la
mise à disposition d’un appareil de bronzage au public ainsi qu’aux modalités de certification des
organismes de formation et aux conditions d’accréditation des organismes certificateurs complète ce
dernier texte (ou toute nouvelle réglementation en vigueur).
- Le ou la titulaire du diplôme doit s’attacher à : o respecter la réglementation en matière d’hygiène et
de sécurité au travail et adopter les comportements et attitudes conformes, en vue de garantir l’hygiène
et la sécurité des personnes et des biens o utiliser des produits cosmétiques et d’hygiène corporelle
conformes à la réglementation o adopter une démarche éco-citoyenne
- L’esthéticien(ne) qualifié(e) agit pour le bien-être et le confort de sa clientèle. L’utilisation de produits
cosmétiques a pour but d’entretenir et d’embellir la peau et les phanères. L’activité nécessite une
présentation soignée et des attitudes professionnelles dont discrétion, écoute, courtoisie, empathie.
Programme de mathématiques
Statistique – Probabilités
Algèbre – Analyse
Géométrie
Calculs numériques
Algorithmique et programmation
Statistique à une variable
-organiser des données.
-Calculer un effectif total, calculer des fréquences,
-Lire et interpréter les données d’une série statistique
-Représenter une série statistique par un diagramme en bâtons ou circulaire, sur papier dans quelques
cas simples puis à l’aide d’un logiciel.
-Calculer la moyenne d’une série statistique mentalement dans quelques cas simples, avec une
calculatrice ou un tableur dans les autres cas.
Probabilités
-Expérimenter pour mettre en évidence la fluctuation des fréquences.
-Observer la stabilisation des fréquences, notamment à l’aide d’une simulation informatique fournie.
-Calculer des probabilités dans des cas simples.
Résolution d’un problème relevant de la proportionnalité
-Reconnaître que deux suites de nombres sont proportionnelles.
-Calculer une quatrième proportionnelle.
-Traiter des problèmes relatifs à deux suites proportionnelles de nombres.
Étant donné un tableau numérique incomplet lié à deux suites proportionnelles de nombres :
- trouver le coefficient de proportionnalité permettant de passer d’une suite à l’autre ;
- compléter le tableau.
Traiter des problèmes de pourcentages et d’échelles liés à la vie courante ou professionnelle.
Connaissant deux des données suivantes :
- pourcentage ou échelle,
- valeur initiale,
- valeur finale.
Résolution d’un problème du premier degré
-Résoudre algébriquement une équation du type ax+b=c * où x est l’inconnue (a, et c étant des nombres
réels, et a non nul).
-Modéliser un problème par une équation du premier degré à une inconnue et le résoudre.
Fonctions
Obtenir :
- l’image d’un nombre réel par une fonction donnée
- un éventuel antécédent d’un nombre par une fonction donnée ;
- un tableau de valeurs d’une fonction donnée.
Dans un plan muni d’un repère orthogonal :
- placer un point connaissant ses coordonnées cartésiennes* ;
- construire la représentation graphique d’une fonction donnée.
Vérifier qu’une fonction est linéaire connaissant un des modes de représentation suivants :
- un tableau de valeurs ;
- une représentation graphique ;
- son expression algébrique.
-Passer d’un mode de représentation à un autre.
Fonction linéaire.
Déterminer la fonction linéaire qui modélise une situation de proportionnalité.
Géométrie
Tracer :
- un segment de même longueur qu’un segment donné
- la médiatrice d’un segment
- une parallèle, une perpendiculaire à une droite, passant par un point* ;
- un angle de mesure donnée*.
Identifier dans une figure codée que deux droites sont perpendiculaires ou parallèles.
Mesurer la longueur d’un segment à l’aide d’un instrument approprié (règle graduée, etc.).
Tracer et mesurer un angle à l’aide d’un rapporteur.
Tracer aux instruments la première fois, puis à l’aide de l’outil numérique des figures planes usuelles.
Reconnaître, nommer une figure plane usuelle.
Identifier les figures usuelles constituant une figure
donnée.
Construire aux instruments la première fois, puis à l’aide de l’outil numérique, l’image d’une figure simple
dans le plan par symétrie centrale ou axiale.
Identifier, dans une figure donnée, une droite comme axe de symétrie, un point comme centre de
symétrie.
Reconnaître, nommer un solide usuel*.
Nommer les solides usuels constituant d'autres solides.
Utiliser les théorèmes et les formules pour :
- calculer le périmètre d’un triangle, d’un carré, d’un rectangle, d’un cercle ;
- calculer l’aire d’un triangle, d’un carré, d’un rectangle, d’un disque, d’un parallélogramme ;
- calculer le volume d’un cube, d’un pavé droit, d’un cylindre droit, d’une boule ;
- calculer la mesure en degré, d’un angle d’un triangle, connaissant les mesures des deux autres angles ;
- calculer la longueur d’un segment
Convertir des unités de longueur, d’aire et de volume.
Automatismes
Multiplication d’un nombre par 10, par 100, par 0,1 ou par 0,01 ;
- Calcul mental d’additions ou de multiplications simples ;
- Règles des signes pour les produits ou les quotients d’entiers relatifs ;
- Addition de fractions simples, multiplication de fractions ;
- Calcul ou application d’une proportion sous différentes formes (décimale, fractionnaire, pourcentage) ;
- Passage d’une écriture fractionnaire à une écriture décimale ;
- Comparaison de nombres donnés en écriture décimale ;
Comparaison de nombres rationnels donnés en écriture fractionnaire ou scientifique ;
Transformation de formules ;
Procédures de résolution d’équations du type ax=b ; a+x = b ;
Détermination d’une valeur arrondie ;
- Conversion d’une durée exprimée en heures et minutes dans le système décimal et
réciproquement.
Carré d’un nombre entier inférieur ou égal à 10, racine carrée d’un carré parfait d’un nombre entier
inférieur ou égal à 100 ;
- Conversion des unités de longueurs, d’aires et de volumes ;
- Mesure de la distance d’un point à une droite ;
- Mesure de la distance entre deux droites parallèles.
Calcul d’un effectif total, calcul de fréquences, mentalement dans quelques cas simples ;
- Calcul de la moyenne d’une série statistique, mentalement dans quelques cas simples ;
Calcul d’une quatrième proportionnelle ;
- Détermination d’un coefficient de proportionnalité d’un tableau comportant deux suites de nombres
proportionnelles ;
- Calcul d’une des valeurs connaissant les deux autres parmi : pourcentage ou échelle, valeur initiale,
valeur finale ;
- Résolution algébrique d’une équation se ramenant à une équation du type ax+b=c où x est l’inconnue
(a, et c étant des nombres réels, a étant non nul) ;
- Placement d’un point connaissant ses coordonnées cartésiennes dans un plan muni d’un repère
orthogonal ;
-À partir de la représentation graphique d’une fonction f, sur un intervalle [a ; b] donné, lecture
de l’image d’un nombre réel par f ;
des antécédents éventuels d’un nombre réel par f ;
des variations de f avec un vocabulaire adapté.
Construction de la médiatrice d’un segment, d’une parallèle, d’une perpendiculaire à une droite, passant
par un point ; d’un angle de mesure donnée ;
Identification dans une figure codée de deux droites perpendiculaires ou parallèles ;
Mesure de la longueur d’un segment à l’aide d’un instrument approprié ;
Identification d’une figure plane usuelle, d’un solide usuel.
Programme Langue CAP
- identifier le sujet d’une conversation simple ;
- identifier les principaux types d’écrits ayant pour objet des thématiques familières ;
- entrer en communication et interagir avec un interlocuteur étranger (saluer, se présenter, engager et
maintenir l’échange, exprimer le souhait d’une rencontre ultérieure, proposer une poursuite de
l’échange à distance, prendre congé, etc.) ;
- comprendre des expressions familières et simples de la vie quotidienne (pour accepter, refuser,
remercier, etc.) et les utiliser à bon escient ;
- comprendre des questions, des propos, des conversations traitant de sujets familiers ;
- comprendre une annonce, un message dans un lieu public ;
- comprendre les données chiffrées usuelles ;
- suivre des indications simples et en donner ;
- comprendre l’objet d’une visite ou d’un appel ;
-demander et comprendre des renseignements pratiques et factuels (emploi du temps, rendez-vous,
horaires d’ouverture et de fermeture, disponibilités, horaires de transport, itinéraire, etc.) ;
- rechercher, comprendre et traiter des informations simples et factuelles via tout type de support
numérique ou papier (internet, livre, dictionnaire, encyclopédie, programmes TV, journaux, magazines,
etc.) ;
- comprendre, en tant que consommateur, les informations figurant sur les emballages des biens de
consommation courante, les fiches produits sur un site d’achat en ligne, etc. ;
-demander ou donner, oralement ou par écrit, des descriptions, des explications ou des informations sur
soi et son environnement personnel ;
- comprendre un écrit bref à caractère personnel (lettre, courriel, carte postale) et répondre à cet écrit ;
- exprimer et partager des idées et des sentiments personnels ;
-identifier, dans un document, dans un récit ou une situation, les éléments relevant des caractéristiques
propres à la vie quotidienne dans le(s) pays de la langue étudiée ;
- reconnaître et comprendre les grands traits civilisationnels, les principales caractéristiques
géographiques (géographie physique, régions, grandes villes, climat), démographiques, culturelles, du
pays.
Programme CAP Histoire-géographie
Programme d’histoire : « La France depuis 1789 : de l’affirmation démocratique à la
construction européenne »
Programme de géographie : « Espaces, transports, mobilités et tissus urbains »
- Connaître les principales notions, les acteurs majeurs et les repères.
- Identifier les notions dans une ou plusieurs situations.
Exemples de mise en oeuvre : construire des cartes mentales mettant en relation des notions, des faits,
des acteurs, des repères.
Se repérer
- Identifier et nommer les périodes historiques, les continuités et ruptures chronologiques.
- Identifier et nommer les dates et acteurs des grands évènements.
- Nommer et localiser les grands repères géographiques ainsi que les principaux processus étudiés.
Exemples de mise en oeuvre : réaliser une frise chronologique numérique, compléter un fond de carte
numérique ou choisir un SIG ou une carte numérique pour résoudre un problème de la vie quotidienne
(se rendre sur son lieu de stage par exemple).
- Situer un événement dans son contexte pour l’expliquer
- Situer un acteur majeur dans un contexte pour préciser son rôle.
- Confronter le savoir acquis en histoire et en géographie avec ce qui est entendu, vu, lu et vécu.
Exemple de mise en oeuvre : rechercher sur internet des informations sur un acteur historique ou
géographique.
- Compléter ou réaliser un croquis simple de géographie.
Exemples de mise en oeuvre : compléter ou réaliser un croquis simple de géographie ou réaliser un
schéma simple sous format numérique.
Mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier
- Raconter un événement historique, la vie d’un acteur.
Exemple de mise en oeuvre : produire un écrit en plusieurs étapes par exemple.
Collaborer et échanger en histoire-géographie
- S’impliquer dans des échanges.
- Confronter son point de vue à celui des autres.
- Rendre compte à l’oral ou à l’écrit à titre individuel ou collectif.
- Travailler en mode projet.
Exemples de mise en oeuvre : réaliser un travail collaboratif ou une production collective à l’aide de l’outil
numérique pertinent par exemple. S’enregistrer pour mieux s’exprimer, mieux lire, mieux apprendre.
Le programme d’histoire couvre deux périodes d’une inégale durée :
Le temps long de l’histoire de la République (de la Révolution française à l’avènement de la Ve
République)
La seconde moitié du XXe siècle pour examiner la progression de la construction européenne.
La France depuis 1789 : de l’affirmation démocratique à la construction européenne
La France de la Révolution française à la Ve République : l’affirmation démocratique
Le premier thème, « La France de la Révolution française à la Ve République : l’affirmation démocratique
», est consacré à l’évolution politique et sociale de la France de 1789 marquée par L’avènement d’une
société démocratique. Il s’agit dans ce thème d’étudier les grandes étapes de L’enracinement de la
culture républicaine.
Le second thème, « La France et la construction européenne depuis 1950 », montre le processus de
formation, au sortir de la guerre, d’une organisation supranationale qui repose sur les valeurs de paix,
de solidarité et de prospérité.
Premier thème : la France sous la révolution française à la Vème République :
l’affirmation démocratique.
Monarchie absolue, privilèges, Code civil, droits sociaux, empire colonial, décolonisation
démocratie, libertés individuelles et collectives, laïcité, pouvoir exécutif, pouvoir législatif,
- Compléter ou réaliser une frise chronologique mentionnant les régimes politiques depuis 1789.
- Définir la République ou/et identifier ses symboles.
- Mener un travail de recherche sur le combat d’un(e) républicain(e) pour les idéaux républicains.
- Repérer quelques grandes transformations économiques et sociales de la France depuis l’avènement
de la Troisième République (1875).
Repères :
-1789 : début de la Révolution française.
- 1789 : Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen
- 1793-1794 : la Terreur.
- 1805 : bataille d’Austerlitz
- 1815 : bataille de Waterloo
- 1848 : adoption du suffrage universel masculin sous la IIe République.
- 1864 : reconnaissance du droit de grève
- 1881-82 : loi sur la liberté de la presse et sur la liberté de réunion.
- 1882 : Jules Ferry et l’école gratuite,
- 1885 : funérailles de Victor Hugo.
-1900 : exposition universelle à Paris.
- 1905 : séparation des Églises et de l’État.
-1936 : congés payés.
-1940 : effondrement de la IIIe République.
- 1944 : droit de vote des femmes.
- 1945 : création de la Sécurité sociale.
- 1958 : constitution de la Ve République.
- 1962 : instauration du suffrage universel direct pour l’élection du Président de la République
Second thème : La France et la construction européenne depuis 1950.
Monnaie unique,
libre circulation des capitaux, des biens et des personnes ; union douanière ; espace Schengen,
Communauté économique européenne, Commission et parlement européens, Cour de justice,
Union européenne
- Identifier les frontières de l’Espace Schengen.
- Identifier les pays appartenant à la « zone euro ».
- Situer et décrire les instances européennes à Strasbourg et Bruxelles.
- Décrire l’élection et le travail d’un député européen.
- Relever des éléments qui caractérisent une ville « capitale européenne de la culture ».
- Décrire les activités réalisées dans le cadre d’un jumelage entre deux collectivités locales européennes.
- Construire une frise chronologique montrant les principales étapes du processus d’élargissement de
l’Union européenne.
Repères :
- 9 mai 1950 : Déclaration Schuman.
-1951 : Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA).
- 1957 : Traité de Rome.
- 1963 : Traité de l’Élysée
- 1970 : fondation d’Airbus.
- 1973 : lancement du programme Ariane par l’Agence Spatiale Européenne.
- 1979 : Parlement européen élu au suffrage universel ; Simone Veil présidente du Parlement.
- 1987 : création du programme Erasmus.
- 1989 : chute du mur de Berlin.
- 1991 : éclatement de l'URSS, réunification allemande.
- 1992 : Traité de Maastricht.
- 1994 : Ouverture du Tunnel sous la Manche.
- 1997 : Traité de libre circulation au sein de l’Union européenne.
- 2002 : mise en circulation des billets et des pièces en Euro.
- 2005 : référendum français et hollandais sur le traité de constitution européen.
- 2007 : Traité de Lisbonne.
- 2012 : prix Nobel de la Paix décerné à l’Union européenne.
- 2016 : référendum britannique sur l’appartenance à l’Union européenne (Brexit).
Le programme de géographie permet de couvrir les grands enjeux du monde contemporain :
Un monde globalisé et urbanisé caractérisé par des flux dans lesquels les territoires urbains sont en
recomposition.
Espaces, transports, mobilités et tissus urbains
Dans le premier thème, les transports et les mobilités sont appréhendés dans leur diversité (circulation
d’individus, échanges de marchandises, flux de données), leurs modalités (transports terrestres,
maritimes et aériens) et leurs interconnexions comme une réalité du monde contemporain. Dans le
second thème, la diversité des aires urbaines est mise en valeur. Si les métropoles sont de longue date
mises en avant, en France, elles ne concentrent qu’un peu moins de la moitié de la population. Le
programme propose d’étudier les villes petites et moyennes qui, entre monde rural et métropoles,
constituent un maillage territorial essentiel et génèrent de fortes mobilités.
Premier thème : Espaces, transports et mobilités
Notions et mots-clés :
Transports terrestres, maritimes et aériens, mobilités des individus, espace local, espace national et
espace mondial, acteurs, flux matériels et immatériels, révolution numérique, évolution des transports.
Plateformes multimodales Câbles transocéaniques, liaisons satellitaires,
empreinte carbone (émission de CO2).
-Raconter à l’écrit ou à l’oral la mobilité au quotidien d’un habitant du territoire de proximité de l’élève
(repérer les différents types de transports et les durées de déplacement).
-Compléter un croquis ou un schéma d’un aménagement de proximité (port, gare, aéroport etc.)
-Reconstituer le trajet d’un produit électronique envoyé sous forme de colis par un grand opérateur de
vente en ligne entre le lieu d’assemblage du produit (Chine par exemple), son stockage en entrepôt et sa
livraison au domicile de l’élève
- Nommer et situer les lieux de passage stratégiques des flux de marchandises terrestres, maritimes et
aériens.
- Connaître et distinguer flux matériels et immatériels.
- Identifier le réseau des transports sur une image satellitaire.
Repères :
- Les mers et océans principaux ainsi que quelques lieux stratégiques (isthmes, détroits, canaux).
- Les grands ports et aéroports.
Second thème : Aires urbaines : acteurs et enjeux
-Aire urbaine, métropole-périurbanisation, territoire, réseaux de villes, tissu urbain et densité de ce tissu,
densité démographique, intercommunalités et « communautés
- Décrire et expliquer le paysage urbain du quartier d’affaires d’une métropole (à partir d’images)
- Compléter le croquis d’un paysage périurbain (lotissement, ZAC, échangeur).
- Identifier les principaux acteurs d’un territoire.
- Identifier les différents services présents dans la ville de proximité : préfecture ou sous-préfecture,
hôpital, maternité, lycée, université, tribunaux, commissariat de police,
- La ville de proximité du lycée ou du centre de formation et le réseau des villes environnantes.
- Les principales aires urbaines françaises.
- Des exemples d’aires urbaines dynamiques, de métropoles et d’espaces productifs insérés dans la
mondialisation.
- Identifier les services de proximité en vue d’établir une pièce d’identité ou un visa et distinguer ce qui
relève de services disponibles en ligne de ce qui relève d’un service en accueil physique.
- Lire une pyramide des âges.
- Rechercher une base de données en « open data »/données ouvertes sur l’emploi dans la ville de
proximité et dégager les forces et les faiblesses.
- Paris, ville mondiale.
- Les métropoles les plus grandes et les mieux connectées du monde.
-Les critères de fragilité ou de force d’une aire urbaine ou d’une ville moyenne.
Programme de Français
Pratiques
Connaissance et maîtrise de la langue
Expression orale
Écriture et réécriture
Lecture.
Enseigner le français à l’heure du numérique
Mise en oeuvre: les objets d’étude
Se dire, s’affirmer, s’émanciper
S’informer, informer, communiquer
Rêver, imaginer, créer
Perspective d’étude : Dire, écrire, lire le métier
Pratiques
Pratiques
Connaissance et maîtrise de la langue
L’étude de la langue s’organise sur l’ensemble de la formation. Elle s’appuie en premier lieu sur les
travaux écrits ou oraux des élèves pour les enrichir, les améliorer, et pour parvenir à des écrits achevés
et communicables. Elle s’articule autour de quatre entrées :
le lexique : formation et signification des mots; registres de langue, travail des mots en réseaux les
catégories grammaticales, en particulier le déterminant, le nom, le pronom, le verbe et l’adjectif.
les formes verbales : constructions et sens du verbe ; morphologie verbale (distinction entre radical,
marque de temps et marque de la personne) ; valeur des temps de l’indicatif, du conditionnel ; subjonctif
présent ; consolidation des verbes inscrits au programme du collège (cycle 4), apprentissage de nouvelles
formes en lien avec les objets d’étude.
l’analyse syntaxique : coordination et juxtaposition, subordination, cohérence du discours, procédés de
reprise.
Le travail de l’orthographe passe par la prise en compte des zones de difficulté de l’orthographe française
(notamment les accords sujet/verbe, adjectif/nom, l’accord du participe passé avec les auxiliaires).
L’orthographe grammaticale est consolidée à partir des écrits des élèves.
Expression orale
Entrer dans l'échange oral : prendre sa place dans le quotidien de la classe (écouter, intervenir,
contredire, nuancer, confirmer, reformuler), dans un débat, lors d’un exposé, d’un compte rendu, de la
présentation d’une oeuvre en s’appuyant éventuellement sur des notes ou des supports numériques.
Identifier les différents usages de la langue et mesurer ce qui les distingue, trouver sa place dans les
échanges, adopter des attitudes appropriées, analyser ses démarches pour les réinvestir dans d’autres
contextes, scolaires et extrascolaires. Dire de mémoire un texte, lire pour autrui, lire à voix haute pour
relire, éprouver le sens de son propos oral devant ses pairs, mettre en scène une situation issue de la
littérature, de l’actualité ou d’une expérience professionnelle pour mieux l’analyser.
Écriture et réécriture
Les activités de lecture et d’écriture sont complémentaires :
- lire un texte enrichit les écrits des élèves,
- écrire à partir d’un texte permet de mieux le comprendre
- lire et relire ses propres écrits permet de revenir sur son écriture et de l’améliorer.
-écriture pour autrui en fonction d’un objectif (émouvoir, informer, transmettre, convaincre, distraire
...)
Lecture
Connaissance et maîtrise de la langue
L’accès à la culture, l’ouverture sur les pratiques artistiques dans l’esprit d’un parcours d’éducation
artistique et culturelle constituent l’une des visées fondamentales de l’enseignement de français. Trois
expériences culturelles dans le cadre du cours de français :
- la fréquentation réelle ou virtuelle d’un musée ou d’un monument du patrimoine culturel
- la rencontre avec un spectacle vivant ;
- la rencontre avec un acteur du monde culturel contemporain (artiste, écrivain, metteur en scène,
journaliste, responsable d’actions culturelles ...).
La lecture d’une oeuvre littéraire en lecture intégrale, ou en parcours de lecture.
La lecture s’enrichit aussi de la diversité des pratiques :
-l’analyse de textes
- une approche sélective qui s’exerce sur des supports variés (textes, images, schémas, graphiques,
infographie ...) en s’attachant à des indices visuels spécifiques (mise en forme, page, colonne, titres,
mots-clés, allers et retours entre texte et image ...).
Enseigner le français à l’heure du numérique
Le français prend sa part dans l’apprentissage des pratiques numériques comme dans la réflexion sur
leurs enjeux:
traitement du texte et de l’image, traitement du son et de la voix, recherche documentaire. Le français
concourt ainsi à l’acquisition d’attitudes et de capacités fondamentales dans l’univers numérique :
identifier des sources et vérifier leur fiabilité, trier, hiérarchiser et rédiger des informations pertinentes,
adopter une attitude responsable, collaborer en réseau, élaborer des contenus numériques.
Mise en oeuvre : les objets d’étude
Les apprentissages définis ci-après sont envisagés selon deux dimensions : l’acquisition de connaissances
et de savoir-faire, et la réflexion sur les stratégies pour y parvenir. Les travaux que le professeur propose :
- sont conduits individuellement par les élèves puis/ou en groupes
- sont révisés et ajustés au cours de leur élaboration ;
- rendent visible le chemin parcouru par la présentation et la justification des choix effectués, des
démarches écartées ou retenues.
Se dire, s’affirmer, s’émanciper
Notions-clés : expression de soi, sphère intime, estime de soi, représentation et image de soi, rapport à
soi et aux autres, personnalité, engagement ...
Références : poésie lyrique, écrits autobiographiques (correspondances, journaux, autobiographies,
autofictions), autoportraits ...
Corpus :
La lecture d’une œuvre littéraire étudie l’une des formes de la représentation de soi mentionnées en
références.
Mise en oeuvre :
Par la production écrite ou orale, par la création d’images où il met en scène une représentation de soi,
l’élève entre dans une démarche réflexive sur les différentes perceptions qu’il a de lui-même et veut
donner de lui-même. L’objet d’étude trouve un écho dans le programme d’enseignement moral et
civique (« Devenir citoyen, de l’École au citoyen. Être citoyen » ; « Liberté et démocratie. La liberté, nos
libertés, ma liberté »).
S’informer, informer, communiquer
Notions-clés : information, communication, médias, réseaux sociaux ; fait / opinion ; source / rumeur ;
liberté d’expression, charte du journalisme ; données personnelles ...
Supports : tous les médias, les réseaux sociaux. Français, classes préparatoires au CAP, voie
professionnelle.
Corpus :
articles de presse papier ou numérique, émissions radiophoniques et télévisuelles, webdocumentaires.
Enjeux et visées :
L’objet d’étude permet de sensibiliser les élèves aux informations et à leur authenticité, aux sources et à
leur fiabilité, aux contenus spontanés et au travail journalistique. Il permet aussi de questionner la
responsabilité de chacun dans le partage et la circulation de l’information et de réfléchir à la protection
des données et au respect d’autrui.
Mise en oeuvre :
La fréquentation de ces publications permet de construire et d’enrichir les productions orales et écrites
des élèves lors de l’écriture d’articles, de la réalisation de reportages photo, d’enregistrements et de
séquences vidéo conçues, par exemple, au sein d’un projet interdisciplinaire.
L’objet d’étude trouve un écho dans les programmes d’enseignement moral et civique (« Devenir citoyen,
de l’École au citoyen. Être citoyen », « Devenir citoyen, de l’École au citoyen. La protection des libertés :
défense et sécurité ») et d’histoire-géographie (« Espaces, transports, mobilités et tissus urbains.
Espaces, transports et mobilités »).
Rêver, imaginer, créer
Notions clés : imaginaire, imagination ; mythe, symbole, métaphore ; échos, détournements ; réalisme,
surréalisme, fantastique, merveilleux ...
Références :
poésie, nouvelles, contes, romans ;
œuvres cinématographiques ou dramatiques, bande dessinée, peinture, sculpture, musique, danse,
photographie, arts numériques.
Corpus :
Cet objet d’étude s’appuie sur l’étude d’une œuvre littéraire choisie par le professeur parmi les genres
et registres cités en références, et d’un groupement de textes, œuvres et documents.
Enjeux et visées :
Le langage occupe une place centrale dans l’expression du rêve et de l’imaginaire. Les mots, les couleurs,
les formes ou les harmonies sont les matériaux qui permettent à l’écrivain et à l’artiste de s’exprimer. Ils
expriment un regard singulier, la représentation du monde et l’imaginaire de l’écrivain ou de l’artiste.
L’objet d’étude vise donc à sensibiliser les élèves aux pouvoirs du langage et à réfléchir aux divers
chemins de la création. Il les conduit à s’interroger sur cette mise à distance du réel que l’écrivain ou
Perspective d’étude : Dire, écrire, lire le métier
Dire le métier, c’est prendre la parole dans toutes les situations de communication propres à la spécialité choisie et mettre les mots justes sur sa pratique professionnelle. L’efficacité de cette prise de parole repose sur :
la capacité à identifier son contexte et ses visées : transmettre, informer, expliquer, collaborer
la structuration du propos : la prise de parole professionnelle requiert précision et objectivité ;
la maîtrise d’un lexique spécialisé.
Dire le métier, présenter à l’oral les aspects positifs, les difficultés, les intérêts et les contraintes d’une activité professionnelle avant, pendant et après une période de formation en milieu professionnel.
Présenter à un interlocuteur étranger à son domaine professionnel, en faisant des choix lexicaux contournant le vocabulaire spécialisé.
Écrire le métier
Écrire le métier, préparer ses écrits professionnels, choisir les outils qui permettent d’en planifier la progression (prise de notes, brouillon, traitement de texte …), notamment dans un processus collaboratif.
Lire le métier
Lire le métier, c’est aussi découvrir comment des artistes, écrivains, essayistes, journalistes ont posé leur regard sur le métier et l’ont représenté.
MODALITÉS D’ÉVALUATION D’ATTEINTE DES OBJECTIFS DE LA FORMATION
● Evaluation individuelle du profil, des attentes et des besoins du participant avant le démarrage de la
formation
● Evaluation des compétences en début et en fin de formation
● Évaluation des connaissances à chaque étape de la formation (via questionnaires, exercices, travaux
pratiques, entretiens avec le formateur)
● Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation
MOYENS PERMETTANT LE SUIVI ET L’APPRÉCIATION DES RÉSULTATS
● Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
● Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les
résultats de l’évaluation des acquis de la formation.
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT DES FORMATIONS
Modalités pédagogiques :
● Évaluation des besoins et du profil du participant
● Apport théorique et méthodologique : séquences pédagogiques regroupées en différents modules
● Contenus des programmes adaptés en fonction des besoins identifiés pendant la formation.
● Questionnaires, exercices et étude de cas
● Réflexion et échanges sur cas pratiques
● Retours d'expériences
● Corrections appropriées et contrôles des connaissances à chaque étape, fonction du rythme de
l’apprenant mais également des exigences requises au titre de la formation souscrite.
Éléments matériels :
● Mise à disposition de tout le matériel professionnel et pédagogique nécessaire
● Support de cours au format livres scolaires que les apprenants doivent acquérir en fonction des listes
fournies en début d’année, fiches photocopiées distribuées en cours, et cours écrits au tableau ou
dictés par les formateurs.
Référent pédagogique et formateur :
Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon
déroulement est assuré par le formateur désigné par l’organisme de formation.
CERTIFICATION PROFESSIONNELLE
● Taux d’obtention : 100% les années précédentes.
● Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de
compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences
et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont
l'obtention est facultative.
Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la
validation des acquis de l'expérience reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une
note égale ou supérieure à 10 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation
reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des
blocs de compétences correspondant.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des
épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves
correspondantes.
● Suites de parcours :
- Brevet professionnel en Esthétique
- Bac professionnel en Esthétique Cosmétique
- BTS Esthétique
- Mentions complémentaires
Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres suites de parcours d'études existent.
● Les débouchés :
La formation dispensée se veut complète afin que toute personne ayant décrochée un CAP esthétique
cosmétique parfumerie soit habilitée à travailler dans de nombreux établissements :
Les instituts de beauté
Les centres d'esthétique spécialisés : les centres de bronzage, d’épilation, de manucure...
Les salons de coiffure avec activités esthétiques intégrées
Les parfumeries
Les centres de soins
Les établissements de bien-être
Les entreprises de distribution ou de fabrication de produits cosmétiques et de matériels
professionnels
Les hôpitaux ou les maisons de retraite
Le milieu de la mode, du spectacle ou de l’audiovisuel...
...
Enfin, se lancer à son compte à domicile ou en créant son propre institut (à condition d’avoir le BP) sont des
possibilités de carrière.